Les vins français s’ouvrent à l’investissement avec les GFV

Depuis la seconde moitié du XXème siècle, les placements dans les actifs immobiliers, industriels et enfin financiers ont largement supplanté l’actif  « terre » malgré l’attachement profond qu’avait le français à investir dans celui-ci.
En parallèle, l’internationalisation des échanges économiques et culturels ont fait voyager très rapidement le prestige des vins français, favorisant ainsi la consommation et même la production dans des pays du monde entier.

Sur le plan national, le marché du vin a eu des fluctuations diverses au cours des dernières décennies : nous avons pu assister à l’effondrement de la consommation des vins de table et de qualités moyennes. Certains domaines viticoles ont donc disparu faute de qualité intrinsèque, et d’exploitations bien organisées.

Malgré tout cela, les domaines viticoles de prestige français restent les plus prisés au monde et l’arrivée du placement « GFV » a permis aux investisseurs français de pouvoir acquérir une part de la renommée mondiale du vin tricolore.

Le GFV rend accessible à tous de devenir propriétaire d’un authentique Grand Cru Classé et d’en percevoir les fruits.


carte_region_vin

Reconnu dans le monde entier pour l’élaboration de ses vins, la France en est un acteur majeur. Composée de 17 régions viticoles, la multitude des terroirs aux cépages différents favorise une grande diversité de vins pour le goût de tous.

Bordeaux, Vallée du Rhône, Val de Loire, Bourgogne et Champagne : ces cinq régions viticoles majeures vous promettent la richesse de terroirs mondialement enviés.

 

 

GFV Bordeaux

Ce vignoble est le plus vaste en appellation contrôlée de France et produit chaque année plus de 750 millions de bouteilles. Où les domaines sont des « châteaux », de nombreuses appellations qualitatives et géographiques se partagent le marché. Tout d’abord des appellations génériques comme le Bordeaux ou Bordeaux blanc sec puis Bordeaux supérieur. Ensuite des appélations régionales comme l’Entre Deux mers , le Saint Emilion, le Pomerol et enfin le Médoc qui comme chacune des appellations précédentes se déclinent sous plusieurs identités communales telles que Listrac, Margaux, Saint Julien, Pauillac ou encore Saint Estèphe. Trois cépages dominent : le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot. C’est l’assemblage de vins produits par ces différents cépages au sein du même terroir, qui permet d’obtenir au final le style propre du Château. Plusieurs GFV Bordeaux sont à la vente, n’hésitez pas à nous contacter. Rendez vous sur la page Notre offre GFV. Carte viticole grand format de Bordeaux

GFV Bourgogne

Les amateurs de grands bourgognes saliveront à l’évocation du Grand Cru des Bonnes Mares mais pourront également pénétrer les climats très fermés des Premiers Crus de Puligny Montrachet, Nuits Saint-Georges et autre Chambolle Musigny.
Contrairement à Bordeaux, il n’y a pas de châteaux en Bourgogne, mais des domaines ou des « clos ». Hormis le Chablis et le Grand bourguignon, le vignoble s’allonge du nord au Sud, de Dijon à Lyon où l’on associe le Beaujolais à la région bourguignonne.

Le classement s’effectue ainsi : l’appellation régionale est d’abord utilisée ( Côtes de nuits ) puis communale ( Vosnes-Romanée ) et enfin 1er cru ou Grand Cru.

Les cépages sont assez connus puisque la majorité des blancs sont des chardonnay, les rouges bourguignon du pinot noir et le beaujolais du gamay. Néanmoins, les cépages rendent des résultats différents selon la région de la vigne : le pinot noir est très fin au nord plus terreux sur la Côte chalonnaise et plus ample dans le Mâconnais.

Quelques GFV Bourgogne sont à la vente, n’hésitez pas à nous contacter.
Rendez vous sur la page Notre offre GFV.

Carte viticole grand format de Bourgogne

GFV Pays de Loire

D’autres préfèreront peut-être les rives du Val de Loire et de son affluent le Layon : Les fiers Cabernets Francs de Saumur-Champigny séduiront les amateurs de vins rouges charnus, tandis que les très élitistes Chenin des Bonnezeaux et autres Coteaux du Layon–Chaume séduiront les inconditionnels de vins rares, moelleux à liquoreux.

Cette région viticole est la plus étalée sur le territoire français. Sa hiérarchisation est moins ordonnée que les deux régions précédentes et se distingue principalement par de nombreuses appellations. Parmi les plus connues : muscadet, coteaux du layon, quincy, reuilly, pouilly fumé…

Carte viticole grand format du pays de Loire

GFV Vallée du Rhône

Les aficionados du soleil privilégieront la Vallée du Rhône et ses célèbres galets roulés pour retenir Châteauneuf-du-Pape, la première Appellation d’Origine Contrôlée de l’histoire viticole française.

À propos des cépages, leur nombre diffèrent selon si l’on se trouve au nord ou au sud ; Syrah et Viognier quasi-exclusif au nord alors qu’au sud, le nombre de cépages est plus importants. À noter qu’à Chateauneuf-du-Pape, 13 cépages sont autorisés lors de l’assemblage !
Dans cette région aussi sont cultivés l’excellence et le prestige puisque nous retrouvons ici le Côte-Rôtie, Hermitage et Chateauneuf-du-Pape, et Condrieu ou Chateau-grillet en blanc…

Carte viticole grand format de la vallée du Rhône

GFV Champagne

Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé. Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d’un prestige reconnu dans le monde entier.
Trois cépages sont utilisés dans la région : le pinot noir, le pinot meunier (champagnes  » Blanc de noirs ») et le chardonnay (champagnes « Blanc de blancs »).
La région est divisée en 4 zones : Reims et sa région, la vallée de la Marne ( Epernay ),  Côtes des blancs, Côte de bar (Troyes).

Contrairement au vin, il n’y a pas réellement d’appellations. Les champagnes sont classés par hiérarchie : champagne, champagne premier cru, champagne grand cru. Les deux derniers sont distingués notamment par la qualité du raisin récolté.
Les dénominations extra-brut, brut, extra-dry, sec, demi-sec ou doux révèlent la teneur en sucre dans le champagne.

Quelques GFV Champagne sont à la vente, n’hésitez pas à nous contacter.
Rendez vous sur la page Notre offre GFV.

Carte viticole grand format de Champagne

Les autres régions

Même si les autres régions viticoles françaises ne bénéficient pas d’un paragraphe précis, les régions telles que Languedoc-Roussillon ou Alsace offrent des vins merveilleux qui reflètent l’exigence et le prestige des grands vins français ; néanmoins, ces régions ne sont pas encore ouvertes ( ou moins ) à la forme d’investissement du GFV.
Si vous souhaitez être prévenu lors de la commercialisation d’un GFV dans ces petites régions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact :

Notre offre GFV