Fiscalité et Stratégies de l’investissement

Le placement en GFV doit être réalisé dans le cadre d’une diversification de patrimoine.

L’investissement revêt également un caractère de placement « plaisir » permettant à l’amateur de vin de recevoir des bouteilles de la vigne dans lequel il a investi.
Outre ses avantages en nature, la fiscalité du GFV est intéressante pour l’investisseur : la fiscalité ISF, la fiscalité de transmission (démembrement des parts, succession) sont faibles.
L’investissement en GFV peut se faire dans une stratégie pour optimiser sa fiscalité ISF et dans une logique de transmission de patrimoine.

Fiscalité revenus GFV

Fiscalité des revenus

Que l’investisseur choisisse une rémunération en numéraire (argent) ou en nature (sous forme de bouteilles), ces revenus de type  » foncier » doivent être déclarés à l’administration fiscale.

Lire la suite

Fiscalité ISF GFV

Fiscalité ISF

L’acquisition de parts de GFV permet à l’investisseur une optimisation de son ISF : des abattements importants sont admis par l’administration fiscale dans le cadre d’un investissement de Groupement Foncier Agricole (GFA).

Lire la suite

Fiscalité successorale GFV

Fiscalité successorale

Comme pour la fiscalité sur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la fiscalité successorale est adoucie par les textes fiscaux.
La détention de parts de GFV dans le patrimoine lors du décès du souscripteur, permet aux héritiers de bénéficier d’un abattement, diminuant l’actif taxable de la succession.

Lire la suite

Démembrement GFV

Stratégie : Démembrement les parts de GFV

Le démembrement de propriété est une stratégie patrimoniale courante dans la gestion patrimoniale familiale. Elle permet d’attribuer à des personnes différentes les revenus et la propriété du bien immobilier ou mobilier. Une excellente stratégie à long terme et pour la bonne transmission de son patrimoine. Cette technique patrimoniale est également à cout fiscal réduit.

Lire la suite

Revendre parts GFV

Revendre ses parts de GFV

La détention des parts de GFV n’est pas soumise à une obligation minimale de conservation. La revente se réalise sur un marché secondaire que notre Cabinet assure.

Lire la suite